Poncé sur le Loir

Cette visite a accueilli 5 participants et 2 accompagnateurs de l’ADGESTI et du Gem Différents et Ensembles ainsi qu’un volontaire en service civique de Cultures du cœur.

Détail de la journée :

La médiatrice, Mathilde ESTADIEU, commence pour présenter le village de Poncé sur le Loir et du pays de la vallée de la Loir. Elle nous parle ensuite de la structure extérieur de l’église; les pierres sont sculptées mais qu’elle reste très simple. Nous entrons ensuite dans l’église, les murs sont décorés de peintures et même si les couleurs se sont estompées avec les siècles, nous arrivons à distinguer plusieurs personnages. Mathilde nous explique qu’à l’époque, la technique utilisée pour décorer les murs était un mélange de chaux, de sable et d’eau que l’on enduisait sur le mur et sur lequel on déposait des pigments de couleur afin de créer des formes.

Après la visite, Mathilde nous invite à redescendre au village afin de réaliser un atelier de peinture à la chaux. Elle donne à chacun une brique recouverte de chaux et plusieurs pigments (vert, rouge, jaune et noir).  Avec des clous nous dessinons des motifs sur la chaux encore fraiche et à l’aide d’un pinceau nous déposons les pigments mélangés à de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *