inauguration de « Tessellations » – Journées du Patrimoine 2020

Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation de l’oeuvre « Tessellations » durant les Journées Européennes du Patrimoine 2020 place des jacobins au Mans.
En lien avec la thématique de ces journées « Patrimoine & Education » nous vous présenterons une exposition sur les « Reporters du Patrimoine » présentant les projets de médiations auprès des jeunes développés depuis 6 ans par la plateforme AnjouMaine.
L’exposition sera ouverte au public vendredi 18 septembre de 19h à 21H
ainsi que les samedi et dimanche de  10h00 à 12 h00 et de 14h00 à 18h00.

pour en savoir plus, voici le livret de présentation de l’oeuvre et du projet  :  Livret Tessellations

Le projet : « Mes amis : ma famille, Mon quartier : mes voisins, Notre ville : son histoire, Nos cultures : nos différences, Notre environnement : notre avenir commun » :

Suite à l’action « porteurs de paroles » menée en Mai par les médiateurs sociaux de Cultures du Coeur Pays de la Loire dans les quartier prioritaires de la Métropole du Mans, nous avons souhaité développer un projet estival d’initiation aux pratiques artistiques, à destination des habitants et enfants.

Ce projet s’est enrichi des expériences des actions d’initiation au patrimoine développées depuis 6 ans par la plateforme AnjouMaine en partenariat avec l’association Patrimoine & Légendes, qui a pris en charge de la réalisation et de l’animation des ateliers. 

Durant l’été, la mise en oeuvre de ce projet s’est organisée en 3 grands pôles :

1/ Des temps d’initiation au Patrimoine :

– 6 demi-journées de rallye de découverte du bestiaire médiéval du Mans en partenariat avec le Carré Plantagénêt et la commune libre du Vieux Mans.

– 7 ateliers d’initiation au patrimoine « de la rosace au dessin isométrique », au cours desquels les habitants ont participé au dessin du motif représentant leur quartier ainsi qu’à la production des morceaux de palettes le composant.

 

2/ Des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques dans chacun des quartiers prioritaires du Mans, de Coulaines et d’Allonnes :

Au total 18 ateliers ont permis la réalisation de 18 losanges, composés de plus de 750 morceaux de palettes, personnalisés par les enfants et les habitants et de 18 toiles peintes triangulaires inspirées du bestiaire antique et médiéval du Mans et d’Allonnes.

Ces ateliers, programmés par Fanny Sonntag et les médiateurs sociaux de Cultures du Coeur (Christophe, Fatih, Jonathan et Mathieu) ont été développé en partenariat avec de nombreux partenaires dans les quartiers : la MPT, la MJC Prévert, l’Arbre, le centre social Kaleidoscope, le théâtre de Chaoué, le centre social d’Allonnes, le service culturel et le service jeunesse à Allonnes, la MJC Ronceray, le centre social des quartiers sud, les jardins du vivant, Splash, le centre social des Cochereaux.

Ils ont été animés par Claire Billaud, Angeline Boymond, Céline Pelat, Isabelle Strutz, et Régis Dudé, sous la direction artistique de Laurent Manoury.

 

3/ Un groupe de 9 jeunes « Reporter du Patrimoine »

Engagés sur le projet durant 11 jours de stage (et une dizaine d’après midi de bénévolat), accueillis dans l’atelier de l’Espace provisoire, neuf jeunes stagiaires (mineurs étrangers isolés) accompagnés par les Apprentis d’Auteuil ou volontaires des quartiers, ont participé à des ateliers menuiserie pour la création de la structure de support des hexagones de chacun des quartiers, sous la direction technique d’Alexandre Denis et artistique de Laurent Manoury.

Ils ont aussi participé, dans le cadre d’ateliers multimédia à un reportage photo de l’ensemble du projet afin de composer les 3 mosaïques ornant le centre de l’oeuvre et à la création du motif représentant le Mans.

 

Chacun de ces 3 pôles ont apportés leur contribution à la création de l’oeuvre collective « Tessellations », qui propose une représentation symbolique de la métropole mancelle.

Les quartiers prioritaires sont représentés par six hexagones comprenant pour chacun un motif propre dont les morceaux ont été personnalisés par les habitants, et 3 toiles inspirées du bestiaire, réalisées dans les ateliers d’initiation artistique. Ces six hexagones se repartissent autour d’un 7ème hexagone central composé des couleurs en lien avec l’histoire du Mans (rouge, blanc, bois et or) et de 3 mosaïques de photographies valorisant le projet. La géométrie globale de l’oeuvre s’inspire d’un de motifs récurrents de son enceinte gallo-romaine. La structure sur laquelle viennent s’accrocher les 7 hexagones est composée d’un assemblage de 24 triangles équilatéraux, pouvant évoquer les 24 heures de la journée.

La conjonction de ces projets a permis de réunir plus de 1 000 habitants, tous âges confondus, autour d’une réalisation commune. 14 partenaires sociaux et culturels de la Métropole se sont fédérés avec Cultures du Coeur pour permettre cette actions.

De la singularité de l’individu à la participation plus collective, chacun à pris part, avec enthousiasme et engouement, afin d’apporter sa contribution en toute générosité, lors de cette aventure humaine, seul ou en famille, quelque soit son statut et sa situation.

Ce projet a été soutenu par le Ministère de la Culture, la région Pays de la Loire, la CGET, la DDCS 72, l’AMI Respirations et les Villes du Mans, de Coulaines et d’Allonnes.

Bien cordialement

pour la plateforme AnjouMaine* :

Manfred Gaudois

Président de Cultures du Coeur Pays de la Loire

cdc.pdll@culturesducoeur.org

Laurent Manoury

Président de l’association Patrimoine & Légendes

patrimoine@anjoumaine.com 

* Créée en 2015, du partenariat entre Cultures du Coeur et Patrimoine & Légendes, la plateforme AnjouMaine développe des projets de découverte, de sensibilisation et de valorisation du patrimoine auprès des jeunes accompagnés par les structures sociales, médicales ou d’insertion professionnelle de la Région Pays de la Loire.

www.anjoumaine.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *