JEP 2021 « Patrimoine pour tous »

Les associations Cultures du Coeur Pays de la Loire et Patrimoine & Légendes ont  le plaisir de vous convier au dôme pédagogique « Tessellations » durant les Journées Européennes du Patrimoine 2021 place des jacobins au Mans (devant le théâtre des Quinconces).

En lien avec la thématique de ces journées « Patrimoine pour tous » nous vous présenterons  les projets de médiations du patrimoine auprès des jeunes et des publics éloignés/empêchés développés en 2021 par la plateforme AnjouMaine :

Parmi les projets portés par Cultures du Coeur dans les quartiers prioritaires de la Métropole du Mans :
Tessellations II – Quartier d’Automne : Création de 5 meubles « Totem » pour les centres sociaux du Mans, de Coulaines et d’Allonnes. de Décembre à Juillet, plus de 50 ateliers d’initiation à la couture et à la menuiserie impliquant des familles (enfants, parents et grands parents) ont rassemblé plus de 250 participants.

– Tessellations III – Quartier d’été :
Durant l’été, la mise en oeuvre de ce projet s’est organisée en 3 grands pôles :
1/ Des temps d’initiation au Patrimoine :
– 6 demi-journées de rallye de découverte de l’histoire  du Mans en partenariat avec le Carré Plantagénêt.
– 5 ateliers d’initiation au patrimoine « de la rosace au dessin isométrique », au cours desquels les habitants ont participé au dessin du motif représentant leur quartier ainsi qu’à la production des morceaux de palettes le composant.
2/ Des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques dans chacun des quartiers prioritaires du Mans, de Coulaines et d’Allonnes :
Au total plus de 50 ateliers estivaux ont permis :
– la réalisation de 5 mosaïques aux couleurs de chacun des quartiers.
– 12 signes du zodiaque inspirés d’un manuscrit du XVème siècle de la Médiathèque du Mans ont été réalisés lors d’ateliers d’initiation à la couture et à la peinture animés par Isabelle Strutz
– Une grande fresque historique en 24 toiles peintes triangulaires figurant l’histoire de l’humanité de la préhistoire à l’époque contemporaine. Ces toiles ont été inspirées d’objets du musée vert ou du Carré Plantagenet ainsi que de tableaux du musée de Tessé et de la Reine Bérangère.
– Une Boussole géante réalisée à la bombe sur 30 triangles d’OSB visant à représenter les 2O anciens chemins médiévaux qui rayonnaient autour du Mans et de sa banlieue.
Ces ateliers ont été animés par Céline Pelat, Isabelle Strutz, Nani, Romain, Régis Dudé, et Laurent Manoury.

3/ Trois groupes de 8 jeunes « Reporter du Patrimoine »
Engagés sur le projet durant Trois sessions de 8 jours de stage, accueillis dans l’atelier du Local Art Factory, vingt quatre jeunes stagiaires (mineurs étrangers isolés) accompagnés par les Apprentis d’Auteuil ou publics allophones de l’Association Cénomane Multiculturelle, ont participé à des ateliers menuiserie pour la création de deux dômes géodésiques, sous la direction technique de Matthieu Garcia Lamolla et de Jean Marc Tigani, et artistique de Laurent Manoury. 

Chacun de ces 3 pôles ont apporté leur contribution à la création du dôme Pédagogique « Tessellations », Visant à créer des repères pour se situer dans l’espace et le temps.

La conjonction de ces projets a permis de réunir plus de 800 habitants, tous âges confondus, autour d’une réalisation commune.
Ces ateliers, ont été développés en partenariat avec de nombreux partenaires dans les quartiers : la Maison pour Tous de Coulaines, la MJC Prévert-Le Kiosque, l’Arbre, le centre social des Sablons/ le Kaleidoscope, le centre social  Gisèle Halimi d’Allonnes, le service culturel et le service jeunesse à Allonnes,  le centre social des quartiers sud, Le Mans Plage aux Sablons, le Local Art Factory et le centre social des Cochereaux.

Cette exposition sera aussi l’occasion de présenter d’autres projets accompagnés par la plateforme AnjouMaine en 2021 : Un film sur la profession de vitrailliste réalisé avec les Jeunes de L’EREA de Changé, les réalisation multimédia des Jeunes de la mission Locale Sarthe et Loir (films d’animation et reportages) ainsi que le mobilier créé par les jeunes du centre de Loisir d’Allones.

L’exposition sera ouverte au public les samedi 18 de 14h00 à 18h30 et dimanche 19 septembre de 10h00 à 12 h30 et de 14h00 à 18h30, ainsi que le mercredi 22 septembre de 14h00 à 18h30.

Des ateliers d’initiation à la peinture et au graff permettront aux visiteurs de participer à l’oeuvre collective.

Des visites en groupe pour les scolaires ou pour les publics du champs social sont possibles sur réservation du 20 au 24 septembre sur réservation au 06 32 33 81 78.

Ces projets ont été soutenus par l’état (ANCT – Appels à projet Quartier d’Automne et Quartiers d’été) la région Pays de la Loire (Valorisation du Patrimoine Ligérien, Actions éducatives Ligériennes),  la DRAC Pays de la Loire et la fondation Foujita. Nous remercions les municipalités du Mans, de Coulaines et d’Allonnes pour leur accueil.

Bien cordialement

pour la plateforme AnjouMaine* :

Manfred Gaudois

Président de Cultures du Coeur Pays de la Loire

cdc.pdll@culturesducoeur.org

Laurent Manoury

Président de l’association Patrimoine & Légendes

patrimoine@anjoumaine.com 

* Créée en 2015, du partenariat entre Cultures du Coeur et Patrimoine & Légendes, la plateforme AnjouMaine développe des projets de découverte, de sensibilisation et de valorisation du patrimoine auprès des jeunes accompagnés par les structures sociales, médicales ou d’insertion professionnelle de la Région Pays de la Loire.

www.anjoumaine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *