Les Ateliers
Le projet des ateliers du patrimoine est né du besoin de proposer des ateliers adaptés à tous les types de structures partenaires de l’action.
Les ateliers du patrimoine ont pour but de sensibiliser les différents acteurs à la découverte du patrimoine culturel local. Cette découverte s’articule autour de l’étude de plusieurs parties de l’histoire locale allant du XIIe au XVe siècle. Au cours des ateliers l’histoire des Plantagenêts mais aussi celle de la maison capétienne d’Anjou et celle de la dynastie Anjou-Valois sont évoquées. Les ateliers cherchent à créer un lien social entre les différents partenaires et les différents publics visés. Ce projet permet l’accès à la culture et au patrimoine par l’instauration d’ateliers qui sont adaptés aux différentes attentes des structures participant à l’action. Cela permet aussi de donner des clés de lecture simple du patrimoine local.
Plusieurs types d’ateliers sont proposés:
- Calligraphie, enluminure, héraldique.
- Couture, costume.
- Édition, réalisation de maquettes.
- Interprétation du patrimoine.
- Peinture.
- Photos, montage.
- Plessage et jardins médiévaux.
- Vitraux.
Les thèmes développés permettent aux différents acteurs de s’inscrire à un atelier selon leurs centres d’intérêts. Ce système d’ateliers est déjà mis en valeur depuis deux ans au sein des Journées des Cultures Solidaires. Celles-ci permettent de mettre en avant les réalisations des acteurs qui ont participé aux différents ateliers.